Réduit à dix dès la demi-heure de jeu, l’OM a longtemps résisté grâce à un Geronimo Rulli impérial. Mais un malheureux but contre son camp de Leonardo Balerdi à la 88ᵉ minute a offert la victoire à Lyon (1-0). Un scénario cruel pour des Phocéens valeureux mais impuissants.
Composition de l’OM en 4-2-3-1 :
Rulli – Weah, Egan-Riley, Balerdi (c), Murillo – Gomes, Hojbjerg – Greenwood, Nadir, Traoré – Aubameyang
L’OM souffre mais tient bon
Bien entrés dans leur match, les Marseillais tentent de gêner les relances lyonnaises par un pressing haut et quelques percées de Greenwood et Weah. Mais le plan de Roberto De Zerbi s’effondre dès la 29ᵉ minute : CJ Egan-Riley, dernier défenseur, voit rouge après une faute sur Fofana. À dix contre onze, l’OM doit reculer.
Lyon accentue alors sa domination, mais Geronimo Rulli se dresse en muraille. Le portier argentin multiplie les arrêts décisifs : parade devant Abner (15’), claquette sur Fofana (40’), réflexe salvateur sur une frappe à bout portant (45’+3). Même les deux buts lyonnais avant la pause – d’Abner (28’) et Maitland-Niles (45’+6) – sont annulés. Marseille tient, accrochée à son gardien.
Le coup du sort
En seconde période, les vagues lyonnaises se succèdent. Tessmann (49’, 67’), Mata (77’) ou encore Moreira (83’) tentent leur chance sans réussir à tromper l’infranchissable Rulli. Esseulé devant, Aubameyang court dans le vide, privé de ballons, tandis que la seule vraie opportunité phocéenne est signée Hojbjerg, dont la frappe croisée est repoussée par Descamps (63’).
Alors que l’OM s’approche d’un nul, le destin s’acharne. À la 88ᵉ minute, sur un centre de Morton, Tessmann prolonge au second poteau pour Moreira, dont la reprise heurte la barre. Dans la foulée, Balerdi, malchanceux dans son duel avec Sulc, dévie le ballon dans ses propres filets. Marseille plie, le match bascule. 1-0 pour l’OL.
Un constat inquiétant
Avec ce revers, l’OM confirme ses difficultés du moment. C’est désormais treize matchs consécutifs de Ligue 1 avec au moins un but encaissé. Si l’abnégation et la solidarité ont marqué les esprits, les limites collectives sont criantes. De Zerbi doit vite trouver des solutions, sous peine de voir la saison s’enliser.
De son côté, l’OL poursuit son bon début de championnat et met fin à sa série noire contre Marseille dans l’Olympico.
Cette nouvelle désillusion plonge un peu plus l’OM dans le doute, entre fragilités défensives et impuissance offensive. Alors que le calendrier s’annonce corsé avec la réception de Lorient, puis un déplacement périlleux à Madrid en LDC avant d’accueillir le PSG, Roberto De Zerbi devra rapidement trouver la formule pour relancer ses hommes et enrayer une spirale négative qui menace déjà les ambitions phocéennes.
Joseph Poitevin
Photo : Alain Robert – Le Méridional
