lundi 15 décembre 2025
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Nice – OM : Les Marseillais régalent et s’imposent largement à l’Allianz Riviera

L’OM a livré une démonstration ce vendredi soir pour cette ouverture de la 13ᵉ journée de Ligue 1. Dans un Allianz Riviera plein, saisi par l’émotion en fin de rencontre, les joueurs de Roberto De Zerbi ont dominé de bout en bout un OGC Nice avenant mais dépassé, pour finalement s’imposer 5-1. Aubameyang, Greenwood, Weah […]

L’OM a livré une démonstration ce vendredi soir pour cette ouverture de la 13ᵉ journée de Ligue 1. Dans un Allianz Riviera plein, saisi par l’émotion en fin de rencontre, les joueurs de Roberto De Zerbi ont dominé de bout en bout un OGC Nice avenant mais dépassé, pour finalement s’imposer 5-1. Aubameyang, Greenwood, Weah […]

L’OM a livré une démonstration ce vendredi soir pour cette ouverture de la 13ᵉ journée de Ligue 1. Dans un Allianz Riviera plein, saisi par l’émotion en fin de rencontre, les joueurs de Roberto De Zerbi ont dominé de bout en bout un OGC Nice avenant mais dépassé, pour finalement s’imposer 5-1. Aubameyang, Greenwood, Weah et Paixao ont tour à tour frappé, offrant aux Olympiens une victoire nette et précise. Ce soir Marseille est à nouveau en tête du championnat.

Composition de l’OM en 4-2-3-1 :

De Lange – Weah, Pavard, Balerdi (Egan-Riley, 77’), Emerson – Kondogbia (Nadir, 70’), Vermeeren – Greenwood, Gomes (O’Riley, 70’), Paixao (Maupay, 87′) – Aubameyang (Vaz, 77’).

Un début de match maîtrisé et un premier coup de griffe signé Aubameyang

Les Marseillais entrent parfaitement dans la partie. Très vite, les intentions sont claires : pressing agressif, transitions rapides, et utilisation constante des ailes. Sur un corner frappé par Greenwood, Pavard devance son vis-à-vis et oblige Diouf à un arrêt réflexe… avant qu’Aubameyang, opportuniste, ne conclue de près (0-1, 11ᵉ). L’OM prend les commandes, et Nice peine à répondre malgré quelques situations mal exploitées, notamment un raté de Diop (22ᵉ).

Aubameyang s’est montré décisif : un but et deux passes décisives pour lui ce soir. (Photo : Alain Robert – Le Méridional)

Greenwood frappe deux fois et assomme le Gym

Déjà très en vue, Greenwood corse l’addition peu avant la demi-heure. Sur un ballon mal renvoyé par Bard, l’Anglais profite de l’offrande et arme un tir tendu, dévié, qui surprend Diouf (0-2, 33ᵉ). Quelques minutes plus tard, l’ailier britannique récidive dans un geste plein d’assurance : une succession de passements de jambes, un coup de rein décisif, une frappe sèche à ras de terre, et le troisième but marseillais (0-3, 53ᵉ). Le tableau d’affichage reflète alors parfaitement la supériorité phocéenne.

Greenwood, dans un grand soir, a terrorisé les aiglons avec ses passements de jambe. (Photo : Alain Robert)

Weah s’invite au festival, Cho sauve l’honneur niçois

Nice tente de réagir après la pause, mais De Lange se montre impérial face à Moffi (49ᵉ). L’OM, lui, reste chirurgical. Parfaitement servi par Aubameyang, Weah profite d’un décalage dans la surface pour ajuster Diouf à bout portant (0-4, 58ᵉ). Le Gym trouve cependant une ouverture : sur un magnifique ballon piqué par dessus le défense de Diop, Cho surgit au second poteau et réduit l’écart de la tête (1-4, 63ᵉ). Une éclaircie passagère dans une soirée bien compliquée pour les Aiglons.

Paixao parachève le récital

L’OM déroule et ne desserre jamais son étreinte. Après une récupération haute d’O’Riley, Aubameyang s’échappe sur la droite et sert parfaitement Paixao dans l’axe, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (1-5, 74ᵉ). La défense niçoise, dépassée, subit les vagues successives sans parvenir à se réorganiser. Ce soir, le brésilien était partout des deux cotés du terrain, omniprésent sur son côté. Une grande prestation dans la rigueur et l’investissement, récompensée d’un joli but.

Un OM conquérant, solide et serein

Ce large succès confirme la montée en puissance d’un OM méthodique et discipliné. Pavard et Balerdi ont tenu l’axe avec autorité, Kondogbia a retrouvé un rôle central, Vermeeren n’a jamais perdu le fil, et le trio offensif a multiplié les étincelles. Avec cette victoire éclatante, Marseille reprend provisoirement la première place et met la pression sur le PSG, qui jouera dimanche. Nice, de son côté, concède un troisième revers consécutif en Ligue 1.

Joseph Poitevin

Photos : Alain Robert – Le Méridional

Image de lemeridional.sport@gmail.com

lemeridional.sport@gmail.com

Envie d'autres lectures...
WordPress Lightbox