La 7ᵉ convention annuelle des maires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix-en-Provence avait pour ambition de montrer les synergies entre les différents acteurs locaux et régionaux. La décentralisation et la simplification administrative ont été au cœur des débats.
Un millier de participants est venu assister aux différents débats programmés pour mettre en avant le tandem Région-Commune, en y associant les départements, les préfectures, les chambres consulaires. Les différents intervenants de la journée ont tous défendu l’idée que la région soutenait les territoires et les aidait à être plus attractifs.
David Géhant, vice-Président de la Région en charge de l’aménagement du territoire et de l’aide aux communes et intercommunalités a indiqué que « la confiance ne peut se bâtir que sur deux leviers. La proximité, de pouvoir être en contact direct, ainsi que l’action et la perception de l’action publique ». Pour lui, « la France se redressera, quand on s’inspirera enfin de ce qui se fait au local ».
Les élus ont confirmé que le dialogue et la concertation permettaient d’expliquer le dynamisme et la résilience de la région PACA.
La région soutient son territoire
L’accompagnement de la région tant au niveau financier que technique, environnemental ou encore économique a été salué, notamment par Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, qui a pris l’exemple du premier technopole de l’Environnement français, témoin d’une volonté d’innovation des acteurs locaux et régionaux.
D’autres exemples ont été mis en exergue, comme le développement de 124 maisons de santé dans la région, le Fonds d’aide à la production cinématographique, la rénovation de pôles universitaires et de recherches, ou encore les projets d’intermodalité comme le vélo-route dans le Vaucluse. Douze contrats opérationnels de mobilité ont été signés pour accélérer les synergies entre les différents modes de transports dans les principaux bassins de la région, du pays d’Arles au Champsaur, du golfe de Saint-Tropez au lac de Serre-Ponçon, du Grand Avignon au pays niçois.

Décentraliser et simplifier les procédures
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté les grandes lignes d’un acte de décentralisation, qui permettrait de supprimer certains doublons. Il a affirmé que la région et ses élus étaient « prêts à réorganiser et à simplifier », comme l’a confirmé le président de la CCI du Var, Basile Gertis dénonçant une « chaîne de décisions beaucoup trop longue ».
Gérard Larcher, président du Sénat, a lui aussi présenté les grandes lignes d’un rapport remis au Premier ministre, qui a pour but de « redonner aux élus locaux la liberté d’agir », en insistant sur la nécessité de simplification des process afin de laisser aux régions et aux acteurs locaux plus de « souplesse dans la répartition des compétences et d’un renforcement du pouvoir réglementaire local ». Et face à un contexte national toujours incertain, il a encouragé les élus présents : « Vous êtes les vrais pôles de stabilité de notre pays. »

Fédérer les énergies
Le président du Sénat a également présenté plusieurs mesures votées ou faisant l’objet de concertation à Paris. Il a ainsi indiqué qu’il proposerait début décembre des mesures destinées à alléger la pression sur les budgets des collectivités. Il a aussi annoncé qu’une loi sénatoriale instaurant un vrai statut aux élus locaux a été votée à l’unanimité au Sénat, afin de garantir une meilleure prise en compte de leur activité. Le texte doit être étudié les 8-9 décembre à l’Assemblée nationale et devrait entrer en vigueur début 2026.
Séverine Krikorian
