Le Bel Espoir est entré dans le port de Marseille hier matin, accompagné d’une centaine d’embarcations, voiliers de traditions et autres jusqu’au Mucem. À son bord, des jeunes chargés de délivrer un message d’espoir et de paix dans leur pays, déchirés pour certains par la guerre.
Le Bel Espoir a accosté hier à Marseille devant des centaines de personnes amassées sur le Vieux Port et sur l’esplanade du J4. La cité phocéenne était la dernière étape de l’odyssée méditerranéenne qui a réuni quelque 200 jeunes de toute nationalité et de toute confession durant 8 mois et les a emmenés dans 30 ports de pays de la Grande Bleue, comme Chypre, le Liban, la Turquie, la Grèce ou encore l’Italie pour délivrer un message de paix.
Le projet est né à l’initiative de l’évêque Jean-Marc Aveline en 2023 lors de la venue du pape François à Marseille, qui avait d’ailleurs béni le bateau en mars dernier lors de son départ de Barcelone. Vendredi dernier, le pape Léon XIV est monté à bord, à Ostie, tout près du Vatican, pour prier avec ces jeunes artisans de paix. Hier matin, une messe pour la paix en Méditerranée a été présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, dans la cathédrale de la Major. Une messe célébrée en présence du maire de Marseille Benoit Payan, avec des intermèdes en italien, en espagnol ou en arabe, reflet du travail de fraternité accompli lors de cette odyssée MED 25.
Semer la paix en Méditerranée
Plusieurs évêques étaient conviés hier dans la cité phocéenne à cette célébration en faveur de la paix. Parmi eux, Juan Josep Omella, cardinal de Barcelone. Il a salué le travail de ces jeunes « de toute race, condition, langue, nation et religion » qui amène des semences d’espérance qu’ils vont « semer chacun dans son pays, dans sa famille, dans son cœur (…), et dans quelques mois, dans quelques années, cela donnera des fruits. Et la Méditerranée sera un lieu de paix ». Le cardinal de Marseille, Jean-Marc Aveline, a rappelé ce que représentait la croix du jubilé, réalisée par la communauté ukrainienne : « À travers cette croix, tout au long de l’année, nous avons prié pour la paix. Et ce matin, nous prions pour la paix en Ukraine, pour la paix dans tous les pays de Méditerranée, pour la paix dans le monde et surtout dans nos cœurs ». Les différents ateliers et conférences samedi à Marseille, comme ceux partagés tout au long de l’aventure dans les différentes escales réalisées, ont permis à ces jeunes de raconter leur aventure sur ce navire et de distiller leur message de paix.

Hier à Marseille, se sont achevés ces mois de jubilé, qui ont réuni des jeunes de tout le pourtour de Méditerranée autour d’un message de partage, d’écoute afin de construire la paix. Un drapeau signé par ces jeunes tout au long de l’aventure va être offert comme ex-voto à Notre-Dame de la Garde, qui les a protégés durant tout leur aventure en Méditerranée.
Séverine Krikorian
Photos: Alain Robert – Le Méridional
