lundi 15 décembre 2025
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

L’Olympique de Marseille tombe avec les honneurs au Bernabéu

Héroïques mais punis. À Madrid, l’Olympique de Marseille a longtemps caressé l’exploit, porté par un Gerónimo Rulli impérial et un Timothy Weah inspiré. Mais un doublé de Kylian Mbappé, dont un penalty largement contestable, a scellé la victoire du Real (2-1). Un dénouement cruel pour des Marseillais valeureux, conquérants et à la hauteur d’une telle affiche […]

Héroïques mais punis. À Madrid, l’Olympique de Marseille a longtemps caressé l’exploit, porté par un Gerónimo Rulli impérial et un Timothy Weah inspiré. Mais un doublé de Kylian Mbappé, dont un penalty largement contestable, a scellé la victoire du Real (2-1). Un dénouement cruel pour des Marseillais valeureux, conquérants et à la hauteur d’une telle affiche […]

Héroïques mais punis. À Madrid, l’Olympique de Marseille a longtemps caressé l’exploit, porté par un Gerónimo Rulli impérial et un Timothy Weah inspiré. Mais un doublé de Kylian Mbappé, dont un penalty largement contestable, a scellé la victoire du Real (2-1). Un dénouement cruel pour des Marseillais valeureux, conquérants et à la hauteur d’une telle affiche européenne.

Weah frappe le premier, Mbappé répond

Le décor est planté dès l’entame. Un Santiago Bernabéu incandescent, une armada madrilène lancée tambour battant : Rodrygo, Mastantuono et Mbappé multiplient les assauts. Mais dans les buts marseillais, Gerónimo Rulli s’impose comme un mur, écoeurant tour à tour les attaquants espagnols par ses réflexes.

Quand soudain vient la surprise : à la 22ᵉ, après un début de match timide de la part des Marseillais, Greenwood récupère un ballon haut, le porte jusqu’à la surface, et décale pour Timothy Weah dans la profondeur. L’Américain prend de vitesse Thibaut Courtois et ajuste le gardien madrilène avec sang-froid. Le Réal dévoile ses failles, le parcage marseillais explose, et le Bernabéu se fige : 1-0 pour Marseille.

Malheureusement, la stupeur ne dure pas longtemps. À la 29ᵉ, Rodrygo provoque Kondogbia dans la surface et obtient un penalty indiscutable. Mbappé s’élance, frappe avec assurance et égalise (1-1). Le stade retrouve sa voix, l’OM encaisse, mais ne décourage pas. Avant la pause, le Real rappuie sa domination : les espagnols multiplient les tentatives, toutes repoussées par un Rulli impérial. Marseille plie, mais Marseille ne rompt pas.

Le Real pousse, Rulli s’accroche

Le second acte repart sur le même tempo. Mbappé trouve la barre à la 50ᵉ suite à un tir contré, Aubameyang teste Courtois à la 57ᵉ d’une frappe sèche mais trop axiale. L’Olympique de Marseille montre encore des fulgurances, menace le Réal en contre, mais recule peu à peu sous la pression madrilène. La possibilité d’aller un chercher un résultat se fait néanmoins ressentir. Marseille y croit.

Ce qui aurait dù être le tournant de la rencontre intervient à la 69ᵉ. Dans un accrochage musclé, Carvajal perd son sang-froid et assène un coup de tête à Rulli. Après recours à la VAR, l’arbitre expulse le capitaine madrilène (72ᵉ). Le Real est réduit à dix, le Bernabéu gronde… Mais paradoxalement, ce sont les Madrilènes qui prennent l’avantage.

C’est alors qu’à la 79ᵉ minute, Medina touche le ballon de la main dans sa surface, après une belle intervention sur Vinicius. L’arbitre n’hésite pas, et siffle penalty, encore. La décision fait hurler le banc olympien, mais Mbappé ne tremble pas. Rulli plonge encore une fois du bon coté, touche même le ballon, mais ne réussit pas à le repousser (2-1, 81ᵉ). Le scénario est cruel pour Marseille, d’autant que Greenwood, auteur d’un bon match, bute sur Courtois (86ᵉ), et manque une balle d’égalisation (90ᵉ+2). Dans les ultimes minutes, les Marseillais jettent leurs dernières forces, sans trouver la faille. Les Madrilènes, certes plus forts ce soir, peuvent malgré tout remercier l’arbitre.

Des regrets mais de l’espoir

Au coup de sifflet final (90ᵉ+8), le Real s’impose 2-1. L’OM sort frustré mais grandi de ce retour enflammé en Ligue des Champions. Les chiffres témoignent de son courage : 56,7% de possession, 455 passes réussies contre 344 pour Madrid. Par dessus tout, Gerónimo Rulli, auteur de 13 arrêts, a offert une prestation de très haut niveau, digne des plus grandes soirées de Ligue des champions. Le portier argentin a notamment arrêté 10 tirs en première période, un record depuis qu’Opta analyse la compétition. Un véritable rempart qui a maintenu Marseille en vie jusqu’au bout.

Pour autant, l’OM n’a pas démérité. Timothy Weah, buteur, a enflammé la rencontre, tandis que Leonardo Balerdi a tenu son rang de capitaine, multipliant les interventions précieuses. Emerson à également réalisé une prestation solide pour son premier match sous les couleurs olympiennes. La patte de Roberto De Zerbi s’est clairement fait sentir. Justes techniquement, appliqués dans la transmission du ballon et généreux dans l’engagement, les joueurs n’ont pas à rougir de leur prestation face à l’une des meilleures équipes d’Europe. Les 4 000 supporters marseillais présents au Bernabéu ont chanté jusqu’au bout, à l’image d’une équipe qui n’a rien lâché.

Battu mais jamais abattu, l’Olympique de Marseille a rappelé au continent qu’il n’était pas revenu en Ligue des champions pour faire de la figuration. Cruellement puni par l’arbitre et par Mbappé, les Phocéens quittent Madrid la tête haute. Et déjà, le Vélodrome attend impatiemment la suite de cette campagne européenne.

Joseph Poitevin

Photo : Alain Robert – Le Méridional

Image de lemeridional.sport@gmail.com

lemeridional.sport@gmail.com

Envie d'autres lectures...
WordPress Lightbox